Je suis né à Fontaine
le Bourg en Seine Maritime, rue de Montgrimont, un village mythique
pour l'automobile puisqu'en 1883, l'industriel français Edouard
Delamare-Deboutteville (1856 à 1901) eut l'idée de doter un break
de chasse d'un moteur à gaz. Mais l'expérience s'acheva abruptement
par l'explosion du récipient à gaz.
Il récidiva en fabricant avec
Léon Malandrin, dans ses ateliers du Mont Grimont à Fontaine
le Bourg, la première voiture actionnée par un moteur à
explosion. C'était la première voiture de l'histoire automobile,
mue par un moteur à 4 temps à essence légère,
qui circula sur la route de Fontaine à Cailly, il a alors
27 ans.
Le carburant était admis par un tiroir
et l'évacuation se faisait par des soupapes. Il s'agissait d'un
moteur expérimental non encore commercialisé. Ce n'est qu'en 1893
qu'un ingénieur allemand Wilhem Maybach inventa le carburateur.
Après le décès d’Edouard Delamare-Deboutteville
le 7 février 1901, sa femme vend très rapidement le chateau de
Montgrimont.
A partir de cette expérience, il développpe les grands moteurs
jusqu'à 7000 chevaux qu'il expose à l'exposition universelle de
Paris en 1900 où il obtient le Grand Prix.
En 1897, à l'exposition de Rouen, le président de la République,
Félix Faure impressionné par les travaux d'Edouard Delamare-Deboutteville
le nomme officier de la légion d'honneur.
Voir
l'histoire de Montgrimont
|
|