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La
firme dieppoise ALPINE qui bénéficie d'une collaboration
commerciale de la Régie Renault, lance en mars 1971
au salon de Genève une voiture entièrement nouvelle,
la "A 310".
C'est
Bélingon, un styliste de Renault, assisté par
Jean Rédelé, patron d'Alpine, qui a dessiné
cette caisse inédite dont l'arrière relativement
volumineux est destiné à recevoir un gros moteur
lorsque la régie Renault en commercialisera un.
La
nouvelle Alpine Renault "A 310" reçoit le
4 cylindres 1 605 cm3 qui équipe la fameuse petite
berlinette "A 110" toujours en production.
Entre
1971 et 1973, la "A 310" est équipée
de 2 carburateurs double corps Weber horizontaux et développant
125 ch. DIN à 6000 tr/mn. C'est le modèle type
1600 VE.
Pour le millésime 1974,
Alpine Renault effectue une transformation notable sur la
"A 310". La 1600 VE à 2 carburateurs est
remplacée par la 1600 VF à injection. Très
proche du groupe monté sur la Renault "17 TS",
son moteur 4 cylindres 1 605 cm3 utilise la base du moteur
Renault "16 TS", équipé comme la "17
TS" d'un système d'injection électronique
Bosch "D Jetronic". La puissance passe à
127 ch. DIN à 6450 tr/min.
La production des 1600 VF
aurait été de 950 unités sorties de l'usine
de Dieppe entre 1974 et 1976:
Modèle
1974 |
du
n° 21185 au n° 21750 |
565
unités |
Modèle
1975 |
du
n° 21751 au n° 22016 |
265
unités |
Modèle
1976 |
du
n° 22017 au n° 22137 |
120
unités |
|
Type |
A310 1600 carburateurs (1600 VE) |
A310 1600 injection (1600 VF) - Mon Alpine |
Années
de fabrication (millésimes) |
1971
- 1975 |
1974
- 1976 |
Type
de véhicule |
Coupé
2 portes, 4 places, monocoque en polyester stratifié scellée
sur châssis-poutre en acier. |
Coupé
2 portes, 4 places, monocoque en polyester stratifié scellée
sur châssis-poutre en acier. |
Moteur |
4
cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre,
AC latéral, (type 844-30) en porte-à-faux arrière. |
4
cylindres en ligne, 2 soupapes inclinées en V par cylindre,
AC latéral, (type 844-34) en porte-à-faux arrière. |
Alésage*course
(mm) |
78*84 |
78*84 |
Cylindrée
(cm3) |
1
605 |
1
605 |
Alimentation |
2
carburateurs double corps Weber 45 DCOE. |
Injection
électronique Bosch. |
Suralimentation |
Aucune. |
Aucune. |
Puissance
maxi |
125
ch DIN à 6000 tr/min |
127
ch. DIN à 6450 tr/min |
Puissance
administrative (ch.) |
9 |
9 |
Couple
maxi |
14,7
mkg à 4500 tr/min |
15
mkg à 5000 tr/min |
Taux
de compression |
10,25:1 |
10,25:1 |
Transmission |
Aux
roues arrière. |
Aux
roues arrière. |
Embrayage |
Monodisque
à sec. |
Monodisque
à sec. |
Boîte
de vitesses |
Manuelle
à 5 rapports synchronisés (type 365-10). |
Manuelle
à 5 rapports synchronisés (type 365-10). |
Rapports
de pont |
3,37:1 |
3,37:1 |
1er
rapport (nombre de dents) |
3,61:1 |
3,61:1 |
2e
rapport (nombre de dents) |
2,33:1 |
2,33:1 |
3e
rapport (nombre de dents) |
1,61:1 |
1,61:1 |
4e
rapport (nombre de dents) |
1,21:1 |
1,21:1 |
5e
rapport (nombre de dents) |
0,97:1 |
0,97:1 |
Vitesse
maxi. |
210
km/h |
215
km/h |
Freinage |
4
disques Bendix, hydrauliques à double circuit. |
4
disques Bendix, hydrauliques à double circuit. |
Suspension
avant |
Roues
indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts
hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques
telescopiques. |
Roues
indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts
hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques
telescopiques. |
Suspension
arrière |
A
roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts
hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques
telescopiques. |
A
roues indépendantes, à leviers triangulaires en trapèze et ressorts
hélicoïdaux, barre stabilisatrice, deux amortisseurs hydrauliques
telescopiques. |
Direction |
A
crémaillère. |
A
crémaillère. |
Capacité
réservoir |
55
L |
55
L |
Poids
à vide |
840
kg |
840
kg |
Longueur
hors-tout |
4180
mm |
4180
mm |
Largeur
hors-tout |
1620
mm |
1620
mm |
Hauteur |
1150
mm |
1150
mm |
Garde
au sol |
160
mm |
160
mm |
Empattement |
2270
mm |
2270
mm |
Porte-à-faux
avant |
910
mm |
910
mm |
Porte-à-faux
arrière |
1000
mm |
1000
mm |
Voie
avant |
1383
mm |
1383
mm |
Voie
arrière |
1410
mm |
1410
mm |
Pneumatiques
avant |
165
HR 13 |
165
HR 13 |
Pneumatiques
arrière |
185
HR 13 |
185
HR 13 |
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